ADEXVAL

Association pour le developpement de l'expertise en valeur

Le principe de précaution et le flou en matière d’expertise immobilière évaluative - Episode 5

Episode 5 : Le principe de précaution appliqué aux matériaux de construction et au développement durable sous toutes ses formes

 

- Matériaux de construction : Si des matériaux de construction potentiellement dangereux (comme l'amiante) sont identifiés dans un bâtiment, le principe de précaution impose de recommander leur retrait ou leur encapsulation, même si le risque n’est pas immédiat ou n’est que la résultante d’éventuels travaux destructifs. 


- Solidité structurelle : En présence de signes d'affaiblissement de la structure d'un bâtiment (fissures, affaissements, etc.), l’expert immobilier doit préconiser des inspections et des renforcements supplémentaires, même si les dommages ne semblent pas encore critiques ou imminents. 


...
...

Transition énergétique et impact sur la valeur des bâtiments.

Dans le cadre de la transition énergétique, un expert immobilier doit tenir compte des normes actuelles (et futures ?) en matière d'efficacité énergétique. 


Biodiversité

Lors de l'évaluation de projets de construction proches de zones protégées, le principe de précaution incite à anticiper les impacts potentiels sur la biodiversité, et à intégrer des solutions pour minimiser ces impacts (comme la mise en place de corridors écologiques). 


...

0 Commentaires