Le principe de précaution et le flou en matière d’expertise immobilière évaluative - Episode 8
Episode 8 : Conclusion
Il convient de faire preuve d’humilité dans l'expertise face à la difficulté d'obtenir des certitudes sur la valeur d'un bien.
L'intégration du principe de précaution en évaluation immobilière permet de fournir une estimation plus prudente et réaliste de la valeur d'un bien, en tenant compte des risques, des hypothèses, des postulats utilisés et des approximations conséquentes.
Cela permet « d’éclairer » les lecteurs en les informant, autant que faire se peut, sur le niveau d’incertitude et sur les limites de fiabilité de l’expertise comme celles de l’absence ou de mauvaises informations (Comme l’absence de diagnostics, la non-assistance d’un sapiteur, le non-porté à connaissance d’un élément déterminant, etc…)
Il convient donc de faire preuve d’humilité dans nos rapports d’expertise en utilisant notamment et, par exemple, la clause suivante :
« La valeur vénale déterminée ci-dessus devrait (ou pourrait) se situer, à la date de l’expertise, dans une fourchette de + ou - 5%, (ou + ou – 10% selon votre degré d’incertitude) mais mon mandat m’imposant de donner une valeur « unique », c’est la moyenne* que je retiendrai et ce, sous les réserves décrites supra ».
* avec toutes les réserves quant à l’utilisation de ce principe reprise dans ma recommandation ci-après.
Et de conclure en ce huitième (et dernier) épisode :
« Un expert, une conviction, Deux experts, une contradiction, Trois experts, une confusion, Que j’enrichis par : Quatre experts et plus, une révolution ».
Je n’ai toujours pas réussi à déterminer si je dois plaindre ou admirer les experts empreints de certitudes……sur la pertinence de leurs estimations.
Et, une recommandation : Ne faites pas de valeur moyenne, (pondérée ou non) de valeurs de plusieurs méthodes dont la résultante est une valeur qui ne correspond qu’à une vue de l’esprit comme celle qui embue le raisonnement de certains d’entre nous.
Alain MANZON alias : « Le penseur expertal des temps modernes ».
Membre de :
*CNEI Compagnie Nationale des Experts Immobiliers -
*ADEXVAL Association pour le Développement de l’expertise en Valeur