ADEXVAL

Association pour le developpement de l'expertise en valeur

Comment évaluer un bien immobilier vétuste ?

Le document "Évaluer les travaux à réaliser dans un appartement : Guide pratique pour les experts immobiliers" est issu d’un article de CarolineTHEUIL, juriste, expert en évaluation et médiatrice judiciaire et conventionnelle.

Ce guide propose une approche méthodique à partir de la méthode par comparaison pour des biens similaires entre eux. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte l’état précis de chaque bien. Les travaux nécessaires influent considérablement sur la valeur du bien et, par conséquent, sur son prix de vente.


...
...

1. Méthode par comparaison : Comparer des biens similaires tout en tenant compte des travaux nécessaires, qui influencent le prix de vente.

2. Lister les postes de travaux : Identifier les travaux à réaliser par corps d’état (isolation, la plomberie, l'électricité, etc).

3. Déterminer les surfaces : Mesurer les sols, murs et plafonds, et différencier les surfaces des pièces humides souvent plus sensibles en termes de vieillissement.

4. Évaluer les coûts : Utiliser des ratios de prix au mètre carré et des sites spécialisés pour des estimations fiables.


En commentaires personnels j’ajoute

1. Qu’il convient de ne prendre en considération que les travaux indispensables et non les travaux somptuaires relevant de subjectivité.

2. Madame THEUIL conseille d’utiliser certains sites web que je complète par :

https://www.devispro.com/

https://www.travaux.com/

https://prix-construction.info/

Dans ce dernier cas, le site traite aussi bien de façon décomposée des travaux neufs, des travaux de rénovation que des espaces urbains.

Mais rien ne vaut une base de données que chacun peut se constituer au gré de devis collationnés car les coûts peuvent varier localement. Merci de réagir en communiquant d’autres sites de chiffrage de travaux.

3. Enfin je pense qu’il faut prévoir un pourcentage à appliquer sur le montant des travaux pour le coût technique (entre 5 et 10%) selon la complexité du projet et un pourcentage pour le portage financier de l’opération du fait du retard de l’entrée en jouissance du bien.


...

0 Commentaires