ADEXVAL

Association pour le developpement de l'expertise en valeur

Des motifs de mévente d’un bien immobilier – 1ere partie

Des articles récents parus sur le journal de l’agence et du Figaro Immobilier méritent une attention particulière des professionnels de l’immobilier.

Un des motifs de mévente évoqué dans cette première partie est de nature technique même si une part psychologique demeure.

Dans une seconde partie, nous évoquerons des aspects beaucoup plus subjectifs.


...
...

L'impact des fissurations sur la vente des maisons et la crainte qu'elles suscitent chez les acheteurs est réel. José Bonache, formateur en pathologies du bâtiment, souligne que la présence de fissures provoque des réactions de rejet, surtout chez les acheteurs novices, qui redoutent un problème structurel majeur. Même les acquéreurs plus expérimentés restent méfiants et demandent des précisions sur les risques d'évolution avant d'envisager un achat.

Les fissures peuvent rendre une maison invendable ou nécessiter une décote de 20 à 30 % du prix du marché. Cette décote peut aussi résulter de chiffrage de devis de réparation détaillés (injection de résine, consolidation par micropieux…), après préconisations d’un expert bâtiment de l’association ADEXVAL et en utilisant une source d’informations telle https://www.fissuration.fr/faq/cause-fissures/


Un facteur clé de l'apparition des fissures est le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA).

Une étude menée en 2024 par l'association Conséquences et https://www.callendar.tech/ révèle que 11 millions de maisons sont concernées en France.

Ce nombre pourrait doubler d'ici 2050 en raison du réchauffement climatique, touchant ainsi 22 millions de maisons par cette théorique multiplication simpliste.

Cette évolution crée une alerte. De plus en plus d’agents immobiliers « préféraient refuser de s'occuper de la vente de ce type de biens".


...

0 Commentaires