ADEXVAL

Association pour le developpement de l'expertise en valeur

La peau de chagrin !

Un autre article paru dans le Figaro Immobilier traite de l'impact de l'érosion côtière sur la valeur vénale des biens immobiliers.

Il est fait état d’un cas concret celui de Criel-sur-Mer, en Seine-Maritime, où la montée des eaux et le recul du trait de côte menacent les habitations. Chaque année, cette commune perd entre 5 et 30 cm de côte…. Cette menace pousse de plus en plus de propriétaires à vendre leurs biens avant qu'ils ne perdent davantage de valeur.

Même des maisons situées à 150 m du bord de mer, autrefois gage d’intérêt, ne font même plus l’objet de prise de mandat de vente. 


...
...

La mairie intervient en préemptant les biens les plus exposés via le fonds Barnier pour les démolir.

D’autres mesures législatives tentent de répondre à cette problématique.

La loi Climat et résilience de 2021 et l'ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 prévoient de nouvelles méthodes d’évaluation des biens exposés et instaurent un bail réel d’adaptation à l’érosion du littoral.


Ce nouveau bail, d’une durée de 12 à 99 ans, permet de prendre en compte la durée de vie prévisible du terrain.

Il encadre également le prix de cession pour éviter des transactions disproportionnées.

Des dérogations à certaines dispositions de la loi Littoral sont également prévues pour faciliter la relocalisation des activités et des habitations menacées, sous réserve d’un accord des autorités et du respect de l’environnement.


...

0 Commentaires